Commençons la visite par les enceintes...
Ce sont toutes des enceintes de la même marque et de la même gamme afin d'obtenir une homogénéité de timbre nécessaire à un bon rendu. Elles proviennent de la gamme Diamond de chez Wharfedale, un constructeur anglais peu distribué en France mais qui est un des plus anciens faiseurs d'enceintes puisque les débuts de cette marque datent de plus de 75 ans.
Tout d'abord les deux enceintes frontales modèle 8.4 restituant la stéréo en configuration hi-fi :
![]() L'enceinte gauche |
![]() L'enceinte droite |
Ces enceintes comportent bien sûr un cache en tissu amovible. Vous pouvez alors voir derrière ce cache les deux boomers de 165 mm en kevlar et le tweeter de 25 mm en soie en position haute. Sur la droite de la photographie, vous pouvez voir la goulotte en PVC blanc dans laquelle cheminent les câbles haut-parleur pour les surrounds, les câbles d'alimentation du PC et le fil téléphonique pour le modem.
L'enceinte droite sans son cache |
Ces deux enceintes sont montées sur les pointes fournies avec des contre-pointes artisanales réalisées dans une plaque de dural de 50 mm*50 mm peintes en noir pour plus d'harmonie avec la base en bois peinte.
Le système pointe contre-pointe |
Le choix des enceintes principales s'orientait nécessairement vers des enceintes de type colonne. Les 8.4 se sont imposées par le fait qu'elles possèdent deux unités de 165 mm alors que les 8.3 n'en possèdent qu'un. Leur bande passante est donc légèrement meilleure dans les basses fréquences (30 Hz-20 kHz pour la 8.4 et 40 Hz-20 kHz pour la 8.3). De plus, avant l'achat, j'ai pu les écouter avec les mêmes éléments que ma future configuration (Ampli Denon 1803 et Lecteur Toshiba SD-220). Enfin, la puissance maximale admissible pour les 8.4 est de 150 W alors qu'elle n'est "que" de 100 W pour les 8.3, le risque de les abîmer est donc vraiment minime.
L'enceinte centrale modèle 8 Center posée sur une tablette dont l'inclinaison est réglable. On peut trouver ce genre de tablette dans les camions de bricolage itinérants pour moins de 10 Euros.
L'enceinte centrale |
Le support de l'enceinte centrale |
Ce support qui intrigue nombre de membres des forums home-cinéma est présenté dans la publicité ci-dessous issue du catalogue d'un camion itinérant Direct Outillage :
Support d'enceinte centrale |
Suite à un petit soucis technique, nous avons dû remplacé le téléviseur de 51 cm par celui de la chambre, un vieux modèle Philips de 36 cm (bouh que c'est petit...). Un problème est apparu, en effet, ce téléviseur ne permet pas d'utiliser la tablette ci-dessus. L'enceinte centrale était donc placé de façon verticale sur le côté. Comme cette solution me semblait peu satisfaisante au niveau sonore, j'ai donc décidé de réaliser une tablette permettant de poser la centrale au-dessus du téléviseur. Grâce à des planches d'aggloméré de récupération, du chant plat, de la peinture noire (en bombe), des tourillons et de la colle, j'ai construit cette tablette en choisissant l'angle idéal pour diriger la centrale vers la zone d'écoute. Et ça donne ça :
La tablette avec la centrale et le téléviseur |
Cette solution "provisoire" d'un an nous a permis de conserver une cohérence sonore avec les autres enceintes même si, comme on le voit sur la photographie ci-dessus, l'enceinte centrale semble vraiment surdimensionnée par rapport au téléviseur.
L'enceinte centrale a de nouveau changé de position suite à l'achat d'un téléviseur 16/9ème Philips, elle prend place dorénavant sous celui-ci. Le choix de cet emplacement a été dicté par la nécessité de surélever le téléviseur en raison de sa largeur qui est trop importante pour le placer en bas de la niche située à côté de la hotte de la cheminée. Cette hotte étant en pente, il devient possible de placer le téléviseur mais seulement en installant une étagère de 28 cm de haut. La place vacante sous cette étagère permet donc d'y placer l'enceinte centrale.
L'emplacement version 2005 |
Cette dernière version est très sympathique, le son issu de la centrale semble meilleur. Le volume autour de la centrale étant plus petit, l'accord semble plus adéquat. Le fait de descendre la centrale et de la rapprocher des autres enceintes doit y être pour quelque chose également.
Les deux enceintes surround modèle 8.1 :
L'enceinte arrière gauche |
![]() L'enceinte arrière droite |
Bien que les caractéristiques des 8.2 soient meilleures sur le papier que celles des 8.1, j'ai choisi les 8.1 car elles sont plus petites que les 8.2, elles s'intègrent donc mieux dans un salon. De plus, les écoutes et les critiques montrent qu'elles ne sont pas forcément moins bonnes que les 8.2 et qu'elles sont réputées pour leur musicalité. En outre, leur unité de grave n'est qu'un modèle de 13 cm, donc moins difficile à contrôler que le 16,5 cm des 8.2, l'ampli a donc moins de mal à les gérer...
La position de ces enceintes a nécessité la réalisation de pieds afin de les surélever au dessus du canapé pour arriver à une hauteur de base de l'ordre d'1 mètre (hors enceinte).
Pied d'enceinte surround |
Pied d'enceinte surround modifié |
La base de ces pieds d'enceintes est constituée par une enveloppe en bois contenant un bloc de béton dans lequel sont noyées 4 embases taraudées permettant de visser des tiges filetées de 10 mm utilisables pour le réglage en hauteur du pied. Cette base est assez lourde (4 à 5 kg) pour obtenir une bonne stabilité du pied. Les deux tubes de 80 cm sont vissées par le dessous sur la planche supérieure de cette base. Ils sont remplis de sable très fin afin d'atténuer les vibrations parasites. Ces deux tubes sont vissés au travers d'une couche d'Isorel (pour une fois encore atténué les vibrations) dans la partie supérieure du pied qui est constituée par une planche en pin coupée aux dimensions de l'enceinte. Les enceintes sont pour l'instant simplement posée sur ces pieds mais il est fort possible qu'elles soient ensuite collées au scotch double face pour plus de stabilité et aussi plus de sûreté (merci les chats...).
Base du pied d'enceinte |
![]() Vis de réglage |
Les pieds ont ensuite été modifiés afin d'améliorer la stabilité des enceintes. On peut voir les nouveaux pieds sur les photographies ci-dessous :
Partie supérieure du pied modifiée |
Fixation supérieure du support d'enceinte |
On peut voir sur l'image ci-dessous le bornier de connexion commun à toutes les enceintes de cette série.
Vue arrière d'une enceinte 8.1 |
Le remplacement des plaquettes de connexion
J'ai d'ailleurs remplacé les plaques de connexion, livrées avec chacune des enceintes, utilisées pour relier les connexions LF et BF par du câble d'enceinte identique au câble utilisé pour relier l'amplificateur aux enceintes. Il est ainsi possible d'éviter des problèmes de faux contacts que j'avais rencontrés avec l'enceinte centrale notamment.
La procédure est simple :
![]() Plaquette de connexion |
![]() Câblage des enceintes |
Et puis après avoir pris mon courage à quatre mains et suite à la lecture de certains articles et sujets sur les forums, j'ai (enfin) décidé de réaliser le bicâblage des enceintes avant (frontales et centrale), les enceintes arrières ayant leur câbles qui passent dans une goulotte spécifique ne permettent pas le passage de deux câbles supplémentaires.
La procédure est assez simple dans le principe mais il faut dans mon cas pouvoir accéder au dos de l'amplificateur et ce n'est pas une mince affaire... De plus, l'accumulation de câbles sur les borniers peut poser des problèmes d'accès, pour l'insertion des câbles et le vissage des borniers notamment.
Le bicâblage consiste donc à :
Le schéma ci-dessous explique plus en détail ce branchement, le branchement des enceintes surround restant en câblage simple.
Schéma de branchement en bicâblage |
Quelques petites photographies pour illustrer ce branchement en bicâblage.
Branchement des câbles sur l'amplificateur |
Branchement des câbles sur une enceinte |
L'intérêt d'un tel branchement est de pouvoir séparer le transport du signal Haute-Fréquence du signal Basse-Fréquence. De plus, la section du câble alimentant les enceintes est ainsi doublée (on passe de 2,5 mm² à 5 mm²), on réduit ainsi les pertes ohmiques.
J'étais assez septique sur l'intérêt de ce type de branchement mais effectivement, on perçoit une légère différence au niveau du rendu sonore. L'écoute d'un morceau de musique avant et après cette modification montre que les aigus sont ainsi plus détaillés. C'est peut-être un effet placebo mais vu le coût modeste de l'opération, ça vaut le coup...
Le caisson de basse provient lui d'une autre marque étant donné que le respect de timbre n'entre pas en jeu pour les fréquences les plus basses. Ce caisson est issu du catalogue de la marque française Audience et il s'agit du modèle CGA25.
Vue de 3/4 |
Vue de dos |
Le caisson de basse |
Ce caisson est livré bien heureusement avec des pointes métalliques et des contre-pointes en plastique afin de l'isoler du sol.
La pointe |
L'ensemble pointe contre-pointe |
Ce caisson possède tous les réglages nécessaires (phase, niveau, fréquence de coupure) ainsi qu'une connectique complète (haut-niveau et bas-niveau en entrée et en sortie) comme on peut le voir ci-dessous :
Panneau Arrière du CGA25 |
Le caisson de la marque Wharfedale PC10 correspondant à la série Diamond est également un très bon caisson mais il était plus cher, un peu moins puissant et il descend un peu moins bas que le CGA25.
Vient ensuite la partie électronique...
Les divers éléments électroniques proviennent de plusieurs marques afin de profiter d'un rapport qualité-prix optimal. Ces éléments prennent place dans une petite étagère à trois niveaux réalisées sur mesure, par mes soins, en pin teinté à la même couleur que les pieds d'enceintes surround. Chaque élément est placé sur quatre tampons en liège afin d'une part de limiter les vibrations éventuelles et d'autre part de permettre une meilleure ventilation en laissant le passage libre pour l'air. L'amplificateur est placé au-dessus pour le laisser "respirer" librement...
![]() L'électronique avant 2005 |
![]() L'électronique en 2005 |
![]() L'électronique en 2006 |
![]() L'électronique en 2007 |
1 Le plus ancien des éléments est un lecteur VHS Panasonic modèle NV-HD 630 possédant 4 têtes vidéo et deux têtes audio afin de profiter de la stéréo. Ce fût d'ailleurs par lui que commença mon home-cinéma à l'époque... d'où la collection de VHS.
La télévision sur laquelle nous pouvons regarder les films nous a été léguée. Ce n'est qu'une modeste 51cm de marque exotique (Hypson) mais qui a malgré tout une qualité d'image fort correcte bien que trop petite à mon goût... C'est le prochain élément dans lequel l'investissement va devenir nécessaire.
La télévision |
Suite à l'incident technique sus-mentionné, le téléviseur est dorénavant un modèle Philips 36 cm... datant de 1990, bouh que c'est petit...
La tablette avec la centrale et le téléviseur |
Enfin, nous avons pu nous offrir un téléviseur digne de ce nom avec une taille d'image raisonnable. Notre choix s'est porté après une longue réflexion sur un téléviseur 16/9ème. Nous avons choisi un modèle 70 cm de Philips, le 28PW6518.
Celui-ci dispose d'un tube Real Flat Black Line S, la taille d'image réelle est de 66 cm. Au niveau traitement d'image, sont présents :
un filtre en peigne 2D
un réglage de la température de couleur
le Contrast Plus qui assure un ajustement automatique des réglages de contraste de l'image
le Crystal Clear III Scavem qui effectue une modulation de la vitesse de balayage pour obtenir une meilleure définition et des transitions plus tranchées
un réglage de la netteté
un réducteur de bruit bien utile pour les chaînes hertziennes que nous avons beaucoup de mal à capter
Il dispose de deux prises péritel (dont une RVB) et de prises A/V sur le côté. Je peux enfin brancher mon lecteur dvd et mon magnétoscope sans passer par un boîtier multiprise externe. Je n'ai donc plus de problèmes d'interférences entre les appareils et la détection est automatique.
Au niveau son, il dispose d'un mode Virtual Dolby Surround qui ne nous sert évidemment que lorsque nous regardons les chaînes hertziennes... l'amplificateur multicanal et les 6 enceintes, c'est quand même autre chose... Il est possible de récupérer le signal audio via des prises RCA.
Ce modèle est un modèle 50 Hz, les modèles 100 Hz dans cette taille d'image étant tout de même bien plus onéreux. De toute façon, pour les dvd, le 50 Hz suffit amplement. Lorsque les écrans plats type LCD seront accessibles au niveau prix et que la technologie sera plus aboutie, nous commencerons à regarder cela de plus près...
![]() Le téléviseur Philips 28PW6518 |
![]() La configuration complète |
Le téléviseur se retrouve un peu en hauteur à cause du peu de place dont nous disposions pour l'installer mais une fois installés dans le canapé (affalés devrais-je dire...) ce n'est plus un problème, nos têtes étant posées sur le dossier... La qualité d'image de ce téléviseur est tout à fait satisfaisante. La taille de l'image en 16/9ème est vraiment un gros plus par rapport à notre précédent téléviseur 36 cm 4/3. Le son et l'image sont enfin en accord. Le plaisir procuré n'en est que plus grand...
Le réveil-matin
Notre ancienne chaîne Hi-fi, une JVC MX-D5T, nous servait bien pour débuter dans le home-cinéma grâce à ces différents effets de type DSP qui possèdent déjà une rendu tout à fait sympathique et puissant (2*70W d'après ce qui est écrit dans la notice, en tout cas, largement suffisant pour nous réveiller). Maintenant, elle ne nous sert plus que de réveil-matin.
La chaîne Hi-fi |
2 Est ensuite arrivé le phénomène, le lecteur DVD Toshiba SD-220ES (S pour Silver), grâce auquel le home-cinéma moderne est arrivé avec sa qualité d'image exceptionnelle et un son fort correct pour un prix modique. De plus, il possède une connectique complète que ce soit au niveau audio (optique et coaxial) ou au niveau video avec une sortie YUV bien utile pour certains vidéo-projecteurs.
![]() Connectique du TOSHIBA SD-220 |
A partir de là, une pause de quelques mois s'est imposée dans les achats afin de pouvoir économiser la somme nécessaire à l'achat simultané d'un amplificateur et des 5 enceintes.
3 Après de nombreuses recherches sur le net, à travers les forums, plusieurs amplificateurs étaient sur les rangs comme l'Onkyo TX-SR 600 ou bien le Yamaha RXV-530RDS ou encore le Marantz SR-4300. Mais un impératif financier, de longues discussions et une écoute sur Paris, et le Denon 1803 s'est imposé profitant de la réputation de qualité de Denon. De plus, c'était le moins cher de tous ces amplificateurs lors de l'achat. Maintenant le Marantz serait peut-être à reconsidérer vu son prix et ses possibilités de sortie audio par Pré-Out. Le nouveau Luxmann 2800 semble aussi bien intéressant avec sa puissance, son décodage 7.1 et ses Pré-out. Toutefois, je ne regrette pas cet achat car il a de l'énergie à revendre, pourtant mes enceintes ne sont pas des modèles de rendement. Le rendu sonore est vraiment à mon goût. La connectique du Denon est donc relativement complète comme on peut le voir ci-dessous.
Tous ces éléments électroniques possèdent évidemment une télécommande chacun et cela commençait à faire beaucoup (5 en tout). Mon cadeau de Noël offert par Madame a donc permis de libérer de l'espace sur la table du salon et d'éviter le bazar, c'est une magnifique télécommande universelle One-For-All Kameleon qui permet de piloter 6 éléments (seulement 5 à la maison pour l'instant : TV, VCR, DVD, Chaîne Hi-fi et Ampli-tuner en attendant un terminal satellite). Elle permet de réaliser des macros et elle est rétro-éclairée ce qui permet de la retrouver facilement dans le noir d'autant qu'elle s'illumine au moindre mouvement. Son seul défaut, la durée de vie des piles (< 2 mois) qui a été résolu en achetant des piles Ni-Mh rechargeables qui permettent une autonomie d'un mois ou deux.
Avant la Kameleon |
Maintenant... |
J'ai également installé mon lecteur de CD portable Panasonic SL-S310 car ma platine Toshiba ne veut pas lire tous les CD. Il me sert donc de source CD en attendant un lecteur SACD/DVD-Audio.
Le lecteur CD Panasonic Sl-S310 |
4 Justement, le lecteur multi-format tant attendu est enfin arrivé. C'est un lecteur Pioneer DV-575A-S qui est capable de lire la plupart des disques actuellement sur le marché. Il est ainsi capable de lire tous les formats vidéos existants, du DVD Vidéo (encore heureux...), au VCD, SVCD en passant par les fichiers DivX. Au niveau audio, il lit tous les CD existants, CD Audio, SACD et DVD Audio. Il peut aussi lire les fichiers MP3 et WMA. Ce lecteur est sorti vainqueur de nombreux tests organisés par la presse qui ont vanté ses qualités étonnantes au vu du prix (155 Euros dans mon cas). Vous pourrez retrouver dans la rubrique fiche technique, les différents articles qui sont parus sur ce lecteur ainsi que de plus amples caractéristiques techniques. En tout cas, sachez déjà que ce lecteur lit vraiment tout et il le fait bien... C'est très sympa l'écoute multicanale...
Le lecteur DVD Pioneer DV-575A-S |
5 L'adaptateur TNT est arrivé à la maison. C'est un Siemens Gigaset M340 T qui nous permet d'obtenir une qualité d'image sans commune mesure avec ce que nous captions auparavant. Les chaînes de télévision ne sont donc plus en hiver toute l'année... Nous pouvons dorénavant capter sans problème et en excellente qualité 18 chaînes. Cet appareil, simple tuner, dispose de 2 péritels, une sortie stéréo RCA, une sortie multicanale 5.1 optique (pas encore utilisée à ce jour par les chaînes) et un port RS-232 pour la mise à jour par PC.
L'adaptateur TNT Siemens Gigaset M340 T |
6 Arrivée d'un nouvel appareil dans l'installation, un répartiteur péritel One For All SV 1610. On peut brancher en entrée 4 appareils en péritel (RVB, Composite) et ressortir en péritel (RVB, Composite suivant le signal d'entrée) vers un téléviseur tel que le mien qui ne possède qu'une seule péritel compatible RVB. L'entrée 3 permet de rentrer en S-VHS (par prise DIN) ou en composite (par RCA). Une sortie Composite par RCA et une sortie S-VHS par prise DIN sont également disponibles. Le gain est notable par rapport à la multiprise que j'utilisais auparavant. L'image est plus pimpante et le son stéréo ressort parfaitement via des RCA vers l'ampli pour être traité en DPLII ou DTS Neo 6. C'est un appareil qui possède une fonction d'apprentissage afin d'être piloter par une télécommande.
![]() Répartiteur One For All SV 1610 |
La console de jeu Gamecube permet de passer d'agréables moments seul (avec Zelda ou Splinter Cell par exemple) ou entre amis (vive les parties endiablées de Mario Kart ou de Mario Party).
![]() Console Nintendo Gamecube |
Elle est maintenant remplacée par la dernière née de chez Nintendo, la Wii. On peut d'ailleurs continuer à jouer aux jeux Gamecube grâce à une rétrocompatibilité. C'est une console révolutionnaire dans la façon d'y jouer (d'où son nom de code Revolution). Elle tire parti de manettes sans fil à détection de mouvement fonctionnant à la fois en infrarouge et en bluetooth. Elle offre des fonctionnalités wifi (qui m'ont d'ailleurs amené à investir dans un modem-routeur wifi Netgear), avec un accès à différentes chaînes (boutique Nintendo, météo, infos...) et bientôt la possibilité de jouer en ligne.
Console Nintendo Wii |
![]() Elle a tout naturellement trouvé sa place |
Deux petites photographies des 3 câbles en double RCA fait maison pour le branchement du lecteur en analogique multicanale, indispensable pour envoyer les signaux des SACD et des DVD-Audio vers l'amplificateur . L'autre photographie montre mon dernier joujou, un testeur de câbles, indispensable pour être sûr de ses branchements et ne pas avoir à tout déplacer pour rebrancher.
Tout ce petit monde se retrouve dans notre salon, Madame n'est pas contre car elle apprécie également cette petite configuration. D'ailleurs les toutous aussi... enfin "la" toutou, depuis que notre gentil caniche nous a quitté en décembre 2004...
Le canapé où l'on peut s'affaler... |
La vue lorsque l'on arrive dans le salon |
![]() La vue depuis le canapé |
La vue depuis le canapé est un montage de 4 photographies car mon appareil numérique (un Olympus C-740UZ) ne possède pas un grand angle suffisamment ouvert.
Après un passage chez Ikéa à la mi-2007, les pieds des enceintes surround (pas très pratiques pour passer l'aspirateur) ont été remplacés par des étagères à fixation invisible. Il ne reste plus qu'à changer les moulures pour mieux intégrer les cables.
![]() La vue arrière |
Le gros problème de ce salon c'est l'unique position possible pour installer la TV. Elle est nécessairement dans cette niche ce qui limite la taille maximale de l'écran à un 70 cm de type 16/9ème. Le recul est de l'ordre de 2,5 m. Vivement le vidéoprojecteur !!!