Cette salle idéale devrait ressembler à peu près au dessin ci-dessous :
Vue 3D de la future pièce dédiée |
La configuration choisie est une configuration de type 7.1, enfin 6.1 avec deux enceintes en position centrale arrière comme le permet l'amplificateur Denon 1803.
Les deux colonnes 8.4 seront installées de part et d'autre de l'écran qui sera peut-être motorisé pour plus de confort.
L'enceinte centrale 8.c sera installée sous l'écran avec le plan de l'enceinte dans le plan de l'écran grâce au déport imposé par le conduit de cheminée qui impose de placer l'écran à 80 cm du plan formé par la structure de la charpente. Cette enceinte sera placée sur un pied que je réaliserai en temps voulu. Dans le cas d'un écran trans-sonore, l'enceinte centrale sera placée derrière celui-ci afin de parfaire le placement des voix sur l'écran.
Les deux enceintes surround 8.1 seront placées entre les deux rangées de fauteuils à une hauteur de l'ordre de 1,5 à 1,8 m de haut.
Les deux enceintes 8.1 (ou une autre enceinte centrale 8.c, le choix n'est pas encore tranché) en position centrale arrière seront placées elles-aussi à 1,5 - 1,8 m de haut. L'écartement entre les enceintes dépendra de la place disponible sous les deux pentes du toit.
Le caisson CGA 25 devrait arriver à se faire une place sur la scène frontale entre les deux colonnes...
Dans le cas idéal, il faudra installer deux estrades l'une sur l'autre pour avoir un décalage en hauteur afin de permettre aux spectateurs du deuxième rang d'être dans une position optimale. Dans ces deux estrades, deux bass-shakers prendront place pour apporter un peu de good vibration... L'estrade du bas sera placée sur des tampons en caoutchouc pour assurer une bonne isolation vibratoire.
Sur ces estrades seront donc placés 2 rangées de 3 fauteuils de type cinéma pour le confort et si possible des repose-pieds pour encore plus de confort...
Le recul final, mesurable lorsque la salle sera quasiment terminée, déterminera le nombre de rangées de sièges, il est ainsi fort probable que je doive me limiter à une seule rangée de 3 ou 4 sièges.
Toute l'électronique (hors vidéo-projecteur) devrait trouver sa place sur la partie gauche de la salle à côté du conduit de cheminée comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. On voit donc que l'écran devrait avoir une base de l'ordre de 1,5 à 1,8 m au format 4/3 ou 16/9ème. Dans le cas d'un écran 4/3, des bandes noires réglables seront ajoutées en fonction des différents formats vidéo. Le 4/3 est intéressant dans les cas où l'on désire regarder des DVD anciens de type Disney dont nous sommes friands. De plus, le choix des vidéo-projecteurs à prix modique est plus large dans ce format. Cependant, l'évolution actuelle des vidéo-projecteurs tend vers un format de type 16/9ème, le futur (un jour viendra) projecteur devrait donc être à ce format. Le type de technologie de projection dépendra de l'évolution des LCD et DMP, et surtout du coût d'un tel matériel.
Visualisation de l'implantation de l'écran et de l'électronique |
Le vidéo-projecteur sera lui fixé au plafond, sa position longitudinale dépendra de sa longueur focale maximale admissible pour pouvoir le placer plutôt au fond de la salle afin de ne pas trop l'entendre.
La décoration n'est pas encore choisie mais devrait plutôt tendre vers des couleurs sombres afin d'éviter des reflets désagréables. Le sol devrait être en parquet moquetté, les sous-pentes en lambris teintés.
Le matériel restant à acheter consiste donc en :
-un vidéo-projecteur à moins de 2000 Euros de type Infocus X1 par exemple
Infocus X1 |
Ce choix est loin d'être définitif à la vue des progrès techniques réalisés chaque année sur ce type de produit.
-un écran 4/3 ou 16/9ème de type DaLite ou Oray de 1,5 à 1,8 m de base au grand maximum (vu le recul disponible), éventuellement l'écran pourrait être fait à la main...
Ecran DaLite |
-des sièges de type cinéma (comme celui où nous allons de temps en temps)
Siège cinéma type Grand-quevilly |
ou éventuellement des sièges grand luxe de ce type
Siège cinéma type gold class |
-deux bass-shakers du type de ceux de chez Conrad par exemple
![]() Bass-shaker Conrad |
-un ampli stéréo de 2*60 W RMS au minimum (à bas prix) permettant d'alimenter les vibreurs